Trouver la méthode d’orga qui fonctionne pour nous demande de tester plusieurs choses avant de trouver la perle rare – quoi que tu veuilles organiser. Pour ce qui est du ménage à la maison, je t’avais parlé de la méthode où chacun·e a sa pièce à gérer et des limites que j’y voyais. Aujourd’hui je vais te présenter la méthode qu’on utilise à la maison depuis juillet 2021, et qui semble être la bonne pour nous : Une pièce par jour.
Le principe demande de revoir ce qu’on a appris jusque là en confiant une tâche à une personne. Ici, personne n’a de tâche attitrée. On considère les pièces comme des entités à part entière avec chacune ses propres besoins. On va attribuer un jour à chaque pièce, pour que le roulement se fasse bien, et on ajoute au créneau ce qui doit être fait tous les jours.
Etant donné que chaque pièce a son jour, tu es sûre que chaque tâche est faite au moins une fois par semaine. Globalement, l’appart est clean, et tu as une pièce impeccable par jour.
Puisque notre but ici c’est que tout le monde participe à la vie de la maison, il est primordial d’y réfléchir ensemble. Prend un petit apéro, ton Jules (éventuellement les gosses s’iels sont assez grand·es) et discutez et décidez ensemble du protocole qui suit.
En premier lieu vous aller lister toutes les pièces, et grosso merdo la difficulté de chacune. Une cuisine sera toujours plus chiante à nettoyer qu’un bureau. Puis tu vas répartir sur les jours de la semaine en fonction du temps que ça prend et de vos emplois du temps.
Par exemple, briquer la cuisine prend pas mal de temps, vous allez éviter de la caler le vendredi alors que c’est le jour où vous faites une sortie. (J’ai fait cette erreur au début, du coup la cuisine était pas faite régulièrement, parce que l’apéro c’est vachement plus fun.)
Tous les jours en faisant le ménage de notre pièce du jour, on en profite pour passer l’aspi dans l’entrée et le salon, qui se salissent plus vite étant des lieux de passage, pour nous et nos poilues.
Ensuite, pour s’assurer que tout soit fait, vous allez noter dans chaque jour du planning – un tableau dans l’entrée pilote tout chez nous, mais ça peut être vos agendas Google – la pièce qui est concernée.
Et pour plus de concret, faites des affichettes pour chaque pièce que vous mettez au mur et sur lesquelles toutes les tâches à faire sont notées dans l’ordre, avec un case à cocher. Ca vous permettra de pouvoir communiquer sans parler. Lae premier·e d’entre vous qui passera dans la pièce coche ce qu’iel aura fait, comme ça quand l’autre arrivera et saura où reprendre.
Au quotidien, chacun·e gère en fonction de ses habitudes et de son planning (horaires de travail, séances de sport, etc). Chez nous généralement, moi je gère la partie rangement la veille au soir avant de me coucher (j’ai plus d’énergie quand il fait nuit), et lui finit avec ce qui est bruyant le matin avant de bosser, pendant que je fais la grasse mat.
Essayez de vous y tenir pendant 21 jours consécutifs, c’est le temps qu’il faut pour qu’une action devienne une nouvelle habitude. Et à 60 jours, l’habitude n’est plus nouvelle et bien ancrée.
Les avantages qu’on y voit :
Les inconvénients :
Comme partout quand on cherche à s’organiser ou à gagner en productivité, il n’y a pas de méthode magique – celleux qui te font croire ça sont des génies marketing, c’est à peu près tout. Comme d’hab’, je peux pas garantir que cette méthode sera celle qui sera la bonne pour vous, mais je pense sincèrement que ça vaut le coup de la tester. Et bien sûr, si vous constatez un couac, n’hésitez pas à réaménager le plan.
En tout cas, plus tu testes, plus tu te rapproches du soulagement d’avoir trouvé l’organisation qui roule – presque – toute seule.
En réalité, il y a autant de techniques de de personnes. Ce qui compte c’est de trouver celle qui te convient pour t’assurer que ça tienne dans le temps sans que ça soit une torture.
Une maison ça vit, donc ça se salit en permanence. Faire des sessions régulières mais plus courtes t’évitera de te retrouver avec une maison sans dessus dessous. Et en te concentrant sur une pièce à la fois, tu évites de te disperser et tu passes moins de temps chaque jour à nettoyer.