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Ménage à la maison : la méthode une pièce par jourTemps de lecture : 5 min

Trouver la méthode d’orga qui fonctionne pour nous demande de tester plusieurs choses avant de trouver la perle rare – quoi que tu veuilles organiser. Pour ce qui est du ménage à la maison, je t’avais parlé de la méthode où chacun·e a sa pièce à gérer et des limites que j’y voyais. Aujourd’hui je vais te présenter la méthode qu’on utilise à la maison depuis juillet 2021, et qui semble être la bonne pour nous : Une pièce par jour.

methode par piece

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Faire le ménage d'une pièce à la fois

Le principe demande de revoir ce qu’on a appris jusque là en confiant une tâche à une personne. Ici, personne n’a de tâche attitrée. On considère les pièces comme des entités à part entière avec chacune ses propres besoins. On va attribuer un jour à chaque pièce, pour que le roulement se fasse bien, et on ajoute au créneau ce qui doit être fait tous les jours.

Etant donné que chaque pièce a son jour, tu es sûre que chaque tâche est faite au moins une fois par semaine. Globalement, l’appart est clean, et tu as une pièce impeccable par jour.

Prévoir l'orga ensemble

Puisque notre but ici c’est que tout le monde participe à la vie de la maison, il est primordial d’y réfléchir ensemble. Prend un petit apéro, ton Jules (éventuellement les gosses s’iels sont assez grand·es) et discutez et décidez ensemble du protocole qui suit.

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Comment faire la planning du ménage ?

En premier lieu vous aller lister toutes les pièces, et grosso merdo la difficulté de chacune. Une cuisine sera toujours plus chiante à nettoyer qu’un bureau. Puis tu vas répartir sur les jours de la semaine en fonction du temps que ça prend et de vos emplois du temps.

 

Par exemple, briquer la cuisine prend pas mal de temps, vous allez éviter de la caler le vendredi alors que c’est le jour où vous faites une sortie. (J’ai fait cette erreur au début, du coup la cuisine était pas faite régulièrement, parce que l’apéro c’est vachement plus fun.)

Chez nous ça donne ça !
  • Lundi : Salle de bain
  • Mardi : Cuisine
  • Mercredi : Entrée/buanderie (les deux sont dans le même espace) et WC
  • Jeudi : Salon
  • Vendredi : Ateliers – Ca prend du temps mais Vincent ne travaille pas le Vendredi après midi
  • Samedi : Chambre
  • Dimanche : Chill

Tous les jours en faisant le ménage de notre pièce du jour, on en profite pour passer l’aspi dans l’entrée et le salon, qui se salissent plus vite étant des lieux de passage, pour nous et nos poilues.

Rendre l'organisation facile à appliquer

Ensuite, pour s’assurer que tout soit fait, vous allez noter dans chaque jour du planning – un tableau dans l’entrée pilote tout chez nous, mais ça peut être vos agendas Google – la pièce qui est concernée.

 

Et pour plus de concret, faites des affichettes pour chaque pièce que vous mettez au mur et sur lesquelles toutes les tâches à faire sont notées dans l’ordre, avec un case à cocher. Ca vous permettra de pouvoir communiquer sans parler. Lae premier·e d’entre vous qui passera dans la pièce coche ce qu’iel aura fait, comme ça quand l’autre arrivera et saura où reprendre.

Passage à l'action

Au quotidien, chacun·e gère en fonction de ses habitudes et de son planning (horaires de travail, séances de sport, etc). Chez nous généralement, moi je gère la partie rangement la veille au soir avant de me coucher (j’ai plus d’énergie quand il fait nuit), et lui finit avec ce qui est bruyant le matin avant de bosser, pendant que je fais la grasse mat.

 

Essayez de vous y tenir pendant 21 jours consécutifs, c’est le temps qu’il faut pour qu’une action devienne une nouvelle habitude. Et à 60 jours, l’habitude n’est plus nouvelle et bien ancrée.

Les avantages et les inconvénients

Les avantages qu’on y voit :

  • L’appart est jamais en bordel
  • Ca prend finalement très peu de temps si on reste régulier·es
  • Je me lève le matin pieds nus sur un sol propres (gros kiff sensoriel pour moi qui me permet de bien démarrer ma journée)
  • Lui se débarrasse de ça avant de commencer sa journée, après il est tranquille.
  • L’avantage au niveau de la répartition de la charge mentale, c’est que ça contraint tout le monde (mais surtout ton mec, toi t’as déjà l’habitude) à observer son environnement et à se questionner sur les besoins. Ca l’autonomise. Du coup la charge ne pèse plus sur toi, soit à devoir tout faire, soit à devoir être le manager de la maisonnée et dire à chacun ce qu’il doit faire. Bien sûr au début il a fallu quelques piqûres de rappel à Monsieur l’aveugle-privilégié, mais le pli a été vite pris.
 

Les inconvénients :

 

  • Lutter contre soi quand on a la flemme (mais c’est valable pour toute forme d’orga)
 
J’aime bien être transparente et montrer aussi ce qui marche moins bien, mais honnêtement, et même en reposant la question à l’amoureux à l’instant ou j’écris ces lignes, je vois pas d’inconvénients à cette méthode. C’est peut être pour ça qu’on s’y tient depuis si longtemps. 

En route pour une maison clean !

Comme partout quand on cherche à s’organiser ou à gagner en productivité, il n’y a pas de méthode magique – celleux qui te font croire ça sont des génies marketing, c’est à peu près tout. Comme d’hab’, je peux pas garantir que cette méthode sera celle qui sera la bonne pour vous, mais je pense sincèrement que ça vaut le coup de la tester. Et bien sûr, si vous constatez un couac, n’hésitez pas à réaménager le plan. 

En tout cas, plus tu testes, plus tu te rapproches du soulagement d’avoir trouvé l’organisation qui roule – presque – toute seule.

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On considère les pièces comme des entités à part entière avec chacune ses propres besoins
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En résumé

Comment organiser le ménage à la maison

En réalité, il y a autant de techniques de de personnes. Ce qui compte c’est de trouver celle qui te convient pour t’assurer que ça tienne dans le temps sans que ça soit une torture.

Pourquoi faire le ménage une pièce à la fois ?

Une maison ça vit, donc ça se salit en permanence. Faire des sessions régulières mais plus courtes t’évitera de te retrouver avec une maison sans dessus dessous. Et en te concentrant sur une pièce à la fois, tu évites de te disperser et tu passes moins de temps chaque jour à nettoyer.