On adore nos plantes qui donnent un peu de vie à nos intérieurs. Si tu es comme moi, tu as même tendance à les accumuler très vite à force de coups de cœur ou de bouturage intensif. Mais quand vient le moment de les dépoussiérer, il faudrait presque poser un jour de congé pour avoir le temps de tout faire. On va voir ensemble comment se faciliter la tâche.
La poussière, quand bien même elle est naturelle, n’est pas vraiment une super amie. En effet, elle est chargée entre autres de pollen et d’acariens, qui peuvent déclencher des allergies. Et on n’a pas envie de passer son temps à éternuer chez soi.
Mais pour les plantes aussi elle représente un handicap : tes plantes vertes ont besoin de lumière pour pouvoir rester sexy. Pour l’obtenir, elles utilisent la photosynthèse, qui se fait grâce à leurs feuilles. Et si elles sont recouvertes de poussière, adieu la lumière, et petit à petit elles mourront.
Il existe plein de méthode différentes :
La douche :
Une des techniques de flemmard·e consiste à mettre tes plantes dans la douche et de les doucher avec une eau à température ambiante. Non seulement ça les dépoussière bien, mais en plus de ça l’arrosage est fait par la même occasion.
Petit bémol : ne conviendra pas à toutes les plantes.
Les plantes à feuille duveteuses (saint Paulia, Calathéa..) aiment moyennement être mouillées, au risque de voir des tâches de calcaire apparaitre. Les plantes grasses et cactus aussi, si elles sont arrosées trop souvent vont simplement dépérir.
Mais j’ai d’autres astuces dans mon sac !
Le pinceau :
Il sera parfait pour les plantes duveteuses et les cactus ! Tu le passe comme un mini plumeau, et le tour est joué. Ses poils passeront bien dans le duvet ou les minuscules feuilles des succulentes.
Et enfin ma préférée :
Le gant :
Il nous arrive à toustes d’avoir une paire de gant en maille qui se troue, ou alors d’en perdre un sur les deux. Qu’à cela ne tienne, ça sera un super allié dépoussiérage, en plus de recycler un déchet. Enfile ton gant, et viens caresser les feuilles une par une. Entre tes doigts pour les petites feuilles (je pense au ficus Benjamina par exemple), ou avec la paume de la main quand on parle d’une feuille plus colossale type monstera.
Une fois fini, y a plus qu’à mettre le gant en machine, et il sera prêt pour la prochaine fois.
Je privilégie cette méthode car elle évite beaucoup de manipulations. J’ai beaucoup de mal à m’imaginer déplacer ma monstera Deliciosa gigantesque jusqu’à la douche tous les mois vu le poids qu’elle fait, surtout une fois mouillée. Et pour les plantes capricieuses qui n’aiment pas être déplacées, pas moyen de les vexer du coup !
La poussière empêche la lumière de passer et la photosynthèse de se faire. Une plante dépoussiérée régulièrement est une plante heureuse. Et ne pas tuer tes plantes, ça fait kiffer.
Selon le type de plante : tu peux leur faire prendre une douche, ou les épousseter avec un pinceau ou un gant en maille.