Tu as envie que ton conjoint s’investisse à la maison pour (entre autres) diminuer ta charge mentale ? La meilleur des choses pour ça, est d’aller à la racine du problème et de comprendre ce qu’il se joue. Je te présente ici mon mode d’emploi pour élargir ma façon de penser et trouver des solutions innovantes à mes problématiques.
Combien sommes nous à avoir entendu le fameux “La curiosité est un vilain défaut 🤫” ? Beaucoup trop si tu veux mon avis. Le problème, c’est que ce proverbe – et la logique qui va avec – nous apprend à réfréner notre curiosité, et à se contenter de ce qu’on observe sans jamais vraiment le remettre en question. Cette logique entraine typiquement les réflexions de type “boys will be boys” – sous entendu les hommes ne changeront jamais, alors il est inutile de remettre en question leurs comportements.
Pour rester dans notre thématique, je ne compte plus le nombre de fois où j’ai entendu des femmes me dire que leur mari/conjoint/copain/coloc (raye la mention inutile) n’a jamais rien fait à la maison parce que c’est un homme. Point. Pas d’autres explications, pas de tentative de compréhension du mécanismes derrière. C’est comme ça, les hommes ne font pas le ménage, on n’a plus qu’a accepter notre sort. Un peu triste comme destin non ?
La charge mentale est une problématique difficile à aborder tant elle est banale dans nos vies. Pour changer ce qui est depuis la nuit des temps, ou solutionner l’insoluble, il te faudra des outils de compète, à savoir une façon de penser toute neuve, pour aller comprendre comment ça marche, et pourquoi ça marche comme ça. La bonne nouvelle, c’est qu’accepter de ne pas se contenter de l’explication la plus évidente peut emmener à de vrais changement de perception, et trouver ENFIN l’aiguille dans la meule de foin. [Expression de mamie bonjouuuur ! 👵🏽]
Une fois que tu trouves une autre origine à ton problème, tu vas pouvoir activer d’autres leviers que ceux que tu connais pour trouver une solution.
On va décortiquer ça ensemble avec un mode opératoire et un exemple, t’es prêt.e ?
On part d’un problème que tu rencontres. Au hasard, ton mec s’en branle du ménage, c’est une feignasse. Et de la solution que tu trouves et qui fonctionne qu’à moitié : tu l’engueules et tu fais tout.
Observe des anecdotes que tu croises régulièrement, que ça soit dans ta vie ou celles de tes proches, dans des témoignages sur les réseaux etc…
Exemple :
Avec tous ces éléments individuels dans les poches, on a une bonne base pour les analyser et voir ce qu’ils ont en commun.
Exemple :
Dans les trois cas, il s’agit d’un homme (hétéro) qui n’est pas investi dans sa maison/son quotidien, et d’une femme qui s’en plaint.
De cette conclusion, on peut imaginer que le problème de base n’est pas vraiment TON mec, mais les mecs de manière générale. On peut voir aussi que les femmes en question, même si mécontentes de leur situation, sont celles qui prennent en charge les tâches qu’eux ne font pas.
La théorie qui découle de ça est probablement différente que ce que tu pensais au départ. Non seulement le problème ne vient pas de ton mec, surtout du fait qu’il est un mec. Mais on peut aussi voir que les mecs ne font pas parce que les femmes font.
Du coup la théorie si on devait la formuler serait :
“Si les hommes ne font pas leur part parce que les femmes en font deux fois plus et ne les informent pas que ça manque un poil d’égalité ; en leur expliquant et en arrêtant de faire à leur place, ils devraient plus facilement se mettre à l’action”
Une fois ta théorie posée, il est temps de passer à l’action. Explique à ton conjoint le fruit de tes réflexions (et pourquoi pas leur déroulé – le mien aime comprendre), et demande lui ouvertement de participer à l’égalité au sein de votre foyer. En parallèle, tu ne fais plus les choses à sa place : il veut du linge propre, il le lave.
Des fois ça marche du premier coup, c’est super, profite, et transmet ta découverte à tes potes dans la galère.
D’autres fois, ça sera pas aussi simple que ça. Ca voudra simplement dire que tu es en route pour comprendre, mais qu’il te manque certainement d’autres éléments pour bien cerner la problématique réelle qui se pose.
Bien sûr, même si ici on se concentre sur la charge mentale, tu peux appliquer ce procédé à tous les sujets ! Actualité, gestion de l’argent, fonctionnement du corps humain (j’adoore comprendre comment mon corps fonctionne 🩺)