Ah, l’amour ! On passe toustes par des moments où notre couple ressemble plus à une colocation qu’autre chose. Non seulement on s’amuse plus vraiment ensemble, mais en plus, dès qu’on essaie de communiquer, ça part en cacahuète. Souvent, ça se passe par période. Il y a des moments où tout va bien, tout glisse tout seul, et d’autres où c’est la dégringolade, tout est sujet à discorde. On passe notre temps à se disputer, on est à bout. Pourquoi ça arrive et comment en sortir ? On voit ça ensemble.
Une chose est sûre, un couple qui ne se dispute jamais a certainement de gros problèmes. Vivre une relation à deux, c’est devoir trouver l’équilibre entre ses besoins personnels et ceux de son conjoint. Un jeu de funambule qui n’est pas de tout repos. Un article de 2018 explique que les couples se disputent en moyenne 312 fois par an ! Alors tu vois, ça arrive à tout le monde.
Au delà du sujet de la dispute (le premier sujet de conflit étant bien évidemment la gestion de la maison), la raison est souvent liée à un manque de connexion à l’autre. Dans ces moments là, il se peut qu’il y ait des soucis individuels qui nous rendent moins patient·e, moins à l’écoute. Peut être que le travail te rend la vie dure en ce moment, ou des ennuis de santé te préoccupent; et lui il arrive avec sa goutte d’eau qui fait déborder ton vase ! Bien sûr, la réciproque marche tout autant. En général, tant qu’on a pas réussi à s’apaiser l’un et l’autre personnellement, ça continue d’escalader, les disputes ne faisant qu’alimenter cet état de stress et empirer la situation.
Tu sais, mamie disait “après la pluie vient le beau temps”. C’est totalement vrai dans ce cas. Naturellement, quand nos soucis individuels s’apaisent, on a plus d’espace mental (et émotionnel !) à accorder à l’autre, et la communication se remet à fonctionner. On peut de nouveau être à l’écoute et plus indulgent·e, refaire équipe pour trouver un terrain d’entente et enfin avancer main dans la main.
Quand le courant ne passe pas bien, ça n’est pas forcément très utile d’insister et de continuer de se prendre des coups de jus. Tu peux plutôt te concentrer sur tes besoins personnels, et tenter d’y répondre par toi même.
Par exemple, si tu es surmenée par le travail, plutôt que passer une heure à t’engueuler avec chéri, tu peux essayer d’aller prendre un bain (ou une cuite avec les copines), histoire de déstresser. S’il fait ça de son côté aussi, ça ne fera qu’accélérer le retour à la sérénité.
Ton partenaire ne pourra jamais combler tous tes besoins, comme tu ne pourras pas toujours apporter une réponse aux siens, et honnêtement, ça serait trop pour une seule personne ! Mais si vous essayez l’un et l’autre de comprendre vos sentiments et vos besoins, vous trouverez des solutions vous vous vivrez ensemble encore de belles années !