Rechercher

Recette : nettoyant multi-surfaces facile

Comment garder la maison propre et saine, prendre soin de sa santé, de l’environnement, et tout ça sans se ruiner ? Avec une bonne vieille recette de grand mère ! Je vais te donner la recette du nettoyant multi surface le plus simple du monde à réaliser !

vinaigre

Au menu :

Une recette saine, minimaliste et économique

Les produits de nettoyage conventionnels, on le sait aujourd’hui, sont généralement bourrés de substances toxiques tant pour l’environnement que pour nous. En effet, une étude menée par des chercheurs de l’Université de Bergen (Norvège) en 2018 établit que sur une période de 10 ans, l’utilisation des produits ménagers de type javel fait l’effet d’un paquet de 20 cigarettes par an. (Source médiapart)

C’est pour ça que la recette que je te propose ne contient que deux (ou trois) ingrédients, tous naturels. Le peu d’ingrédient en fait également un produit super abordable, et avec l’inflation, on va pas se priver de faire des économies !

Le vinaigre blanc, indispensable de la maison

Bien connu de nos mamies avant qu’elles ne basculent dans la supermarché-mania, le vinaigre blanc est un indispensable à avoir chez toi. Il coûte très peu cher (surtout que tu peux l’acheter par bidons de 5L, prix de gros tu connais 😉), et peut servir à beaucoup de choses. Il conserve les cornichons, adoucit le linge, et nettoie toutes tes surfaces. Tu peux l’utiliser pour tes plans de travail, tes vitres, ta salle de bain et ta cuisine, mais aussi pour nettoyer les accidents de bolognaise ou de grenadine.

Quel vinaigre choisir ?

Regarde bien le volume d’alcool dans le vinaigre que tu achètes : plus il est élevé, plus ton produit sera puissant. Au niveau du format, tu peux l’acheter en bouteille de 75CL comme en gros bidons, même si généralement ceux-ci sont moins chers. 

Personnellement, j’achète des bidons de vinaigre à cornichons (qui est moins cher que dans le rayon entretien) dosé à 10%.

La recette du nettoyant multi surface

Les ingrédients magiques :
  • Du vinaigre blanc donc
  • De de l’eau

Et pour les ustensiles il te faudra un vaporisateur (que tu peux récupérer d’un autre produit que tu viens de finir.


Niveau procédure rien de plus simple : il te suffit de mélanger l’eau et le vinaigre dans le vaporisateur. On peut partir sur une dose de 50/50, mais je te conseille d’ajuster en fonction du dosage de ton vinaigre et de l’efficacité que tu cherches à obtenir. Plus le volume d’eau est faible, plus ton produit sera efficace.

Oui mais le vinaigre ça pue !

Certes, ca n’est pas l’odeur la plus agréable du monde. La bonne nouvelle, c’est qu’elle disparait en séchant, elle ne sera donc désagréable que le temps que tu t’en sers. Pour y ajouter une odeur un peu plus sympa, tu peux aussi y mettre tes épluchures d’agrumes et le laisser poser entre 15 jours et un mois avant de le filtrer. et comme ça, tu donnes une deuxième vie à tes déchets en les réutilisant ; et ça, on aime !

En résumé

Efficace et pas cher

Il nettoie toutes tes surfaces en un clin d'oeil

Bon pour la santé et pour la planète

Il ne ruinera pas tes poumons

Un DIY ultra facile

Parfait pour débuter dans la tambouille de produits ménagers maison